Christophe Hauert

Christophe Hauert (1978) est titulaire d’un doctorat en Science Politique et travaille depuis plus d’une dizaine d’année dans la normalisation internationale et européenne. Après avoir été chargé de projet au sein d’une plateforme visant a renforcer l’implication des parties prenantes à l’élaboration des normes (INTERNORM), il a travaillé en tant que conseiller politique pour une organisation européenne où il a défini et mis en œuvre la stratégie de l’organisation en matière d’élaboration des normes européennes et internationales. Il a aussi enseigné en tant que chargé de cours à l’Université de Lausanne et a dispensé de nombreuses formations à l’échelle suisse et européenne sur les dimensions techniques et politiques de la normalisation. Il a le statut de membre associé auprès du CRHIM de l’Université de Lausanne et est également membre de l’Association suisse de normalisation (SNV).

David Bonnavaud

David Bonnavaud est associé chez gustavkäser International où il est responsable pour la formation Romandie/France. Au bénéfice d’un brevet fédéral de Formateur d’adultes et d’un certificat pour l’Analyse de personnalité et de préférences comportementales (Insights Discovery Licensed Practitioner), David a accompagné avec succés de nombreuses entreprises dans leur développement commercial et dans la gestion du changement.

Lennig Pedron

Lennig Pedron a développé une expertise en économie de la confiance numérique, en cyber sécurité et technologies émergentes. Elle est co-fondatrice & Présidente d’ICON, une ONG basée à Genève, à EPFL innovation Park, à Brussels et Londres qui fédère une communauté européenne et internationale d’experts et de spécialistes travaillant sur la confiance dans le cyberespace, en mettant l’accent sur la cybersécurité et l’intelligence artificielle. Par des actions concrètes, des outils innovants et le partage des meilleures pratiques, l’ONG ICON cherche à déclencher la prise de conscience pour partager, démystifier et décoder la société de l’information afin d’apporter la confiance dans le monde digital. Lennig est en outre chef de programme Digital Trust et cybersécurité pour la Fondation EPFL Innovation Park à Lausanne https://epfl-innovationpark.ch/
Elle a une spécialisation dans le « facteur humain » et intervient également en conseil et lors de formations à des publics variés comme la police, les procureurs, l’industrie, les banques, le médical et aussi pour les jeunes générations.
Lennig oeuvre au niveau Suisse, Européen et international pour les défis de l’ICT liant les enjeux de la confiance numérique, de la cyber sécurité, de l’intelligence artificielle et des technologies émergentes. Elle a représenté en 2018 et 2019 ICON au Conseil de l’Europe. Elle a été conférencière sur le digital trust et l’intelligence artificielle au Forum du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI). Elle a été juge lors du challenge de géopolitique 9/12 du GCSP (Geneva Center for Security Policy).
En 2019, elle a été invité comme conférencière pour donner le discours d’ouverture de l’Assemblée Générale http://www.cencenelec2019.eu/ du Comité européen de normalisation CEN et CENELEC à Bucarest.
Vidéo RTS NOUVO : https://youtu.be/iuappwoKDvc

Bruno Kerouanton

Spécialiste en cybersécurité, Bruno Kerouanton est titulaire d’un Mastère SSI Supélec et de certifications en Sécurité des Systèmes d’Information (notamment CISSP, ISO 27001 Lead Auditor, Implementor et Risk Manager). Il a gagné plusieurs prix et concours (Trophées RSSI 2005 puis 2010, concours Insomni’Hack Genève). En 2018, il a été reconnu par la plateforme CISO comme l’un des 100 plus importants influenceurs en matière de sécurité informatique à l’échelle mondiale.
Entrepreneur, RSSI (CISO) depuis 2003 pour Clear Channel France puis le Canton du Jura Suisse, il intervient annuellement en Mastère exécutif à HEC et Mines Paris, donne régulièrement des conférences de tous niveaux, écrit ou intervient dans différents médias (revues, journaux, radio, télévision). Il a été expert de diplômes en ingénierie de gestion à Yverdon-les-Bains, a organisé des concours et évènements de sécurité, et participe régulièrement à l’élaboration de l’examen CISSP aux Etats-Unis.
Intéressé par d’autres domaines, tels la géopolitique et les enjeux sociétaux, il est également membre actif du Club des Vigilants dont il a rejoint le Conseil d’Administration, auditeur de l’Institut des Hautes études de Défense Nationale (IHEDN) par décret du Premier Ministre, membre à vie de l’association américaine de guerre électronique (Association of Old Crows). Il a également été élu membre de Chatham House Londres, think-tank de référence où il participe à différents débats concernant l’avenir de l’Europe et la sécurité internationale.
Parmi ses autres activités bénévoles notables, il a exercé les fonctions de Consul honoraire de France à Delémont et pompier volontaire.

Nicolas Guérin

Nicolas Guérin est titulaire d’un master en Systèmes de Communication de l’EPFL et possède de nombreuses certifications professionnelles dans le secteur IT (notamment CISA, CISM, ITIL expert). Après deux années en tant qu’ingénieur en sécurité informatique, il a travaillé pendant plus de cinq ans comme auditeur interne au sein du groupe Swisscom en Suisse et à l’étranger, notamment en Italie (Fastweb). Fort de cette expérience et de l’envie d’aider ses clients à résoudre leurs problèmes, il a passé plus de quatre ans chez AWK Group.
En 2017, il a fondé la société TICTAC Services pour poursuivre l’aventure passionnante de l’audit et du conseil en systèmes d’information pour les grandes entreprises et institutions publiques de Suisse.

David Marclay

Ingénieur en informatique et ancien rédacteur en chef de Hackademy Journal, David Marclay a navigué 12 ans entre la scène de l’infosec parisienne et le monde des startups, en tant que sous-traitant, chef de projet Web et entrepreneur, avant son retour en Suisse où il a co-fondé Seculting SA. Il possède un regard transversal sur les nouvelles technologies et les transformations qu’elles opèrent et dispose d’une expertise technique atypique. Il a participé, avec l’équipe des “Routards”, à plusieurs finales de Defcon depuis 2012, et a gagné la Nuit de Hack avec trois coéquipiers en 2011.

Nicolas Frey

Nicolas Frey, titulaire d’un Master de l’EPFL en informatique, a obtenu un post-grade en gestion du risque à l’EPFL en 2015. Il s’est ensuite spécialisé en cybersécurité, à travers notamment une certification CEH (« Certified Ethical Hacker ») et une formation à l’audit ISO 27001 (Lead Auditor). Il participe à des compétitions de hacking (1er place au Hacky Easter 2016 et 2017). Depuis 10 ans au service des PME romandes, il s’est forgé une réputation de sérieux et d’efficacité en concevant et mettant en place des solutions rentables et fiables pour les clients les plus variés. Il est co-fondateur de Seculting SA dont la mission est de répondre au plus près aux besoins en cybersécurité des PME et des organismes publiques de Suisse romande.

Toni Conde

Passionné depuis son plus jeune âge par les nouvelles technologies, Toni Conde est docteur ès sc. de l’EPFL et EMBA en Innovation et Entrepreneuriat. Toni est l’inventeur d’une nouvelle architecture cognitive. Cette dernière a été développée au cours de ses recherches à l’EPFL, il a été récompensé par le prestigieux Prix de la Ville de Lausanne.
Après avoir fondé deux start-up dont une spin-off de l’EPFL et les avoir vendues à un grand groupe européen d’ingénierie, Toni en est à sa 3ème expérience de création d’entreprise et dirige en tant qu’entrepreneur social la start-up : PersonalCare Systems, dont la mission et de compenser la perte d’autonomie des personnes âgées et d’offrir un maintien à domicile en toute sécurité. Il est lauréat du concours de création d’entreprise Graines de Boss et de la Fondation NOMADS.
Il est certifié ISO 27001 Lead Auditor et GDPR Data Protection Officer, les plus hauts niveaux de certification requis dans le domaine de l’audit de la cybersécurité, dont il est aussi chargé de cours (EPFL et dans une académie privée).
Pour Toni, les technologies ne sont pas une fin en soi et n’ont de sens que pour l’amélioration du quotidien des gens. Enthousiasmé par les possibilités des nouvelles technologies et leur impact sur la société, et comme expert en réalité virtuelle et intelligence artificielle, principaux sujets qu’il aborde dans le magazine économique suisse Bilan en essayant de les vulgariser. Il est aussi l’auteur des livres « Humains Virtuels » paru en 2015 et « Sensibilisation à la cybersécurité pour tous » à paraître en 2019.

Jacqueline Reigner

dr ès neurosciences, fondatrice de Sémafor Conseil SA et présidente honoraire de l’Association suisse de la sécurité de l’information – Clusis. Jacqueline Reigner est reconnue pour sa compréhension en profondeur des entreprises et des organisations, son intégration des compétences en cybersécurité et stratégie informatique et sa réussite des nouveaux projets. Parmi les organisations qui demandent conseil à Jacqueline Reigner se trouvent des PME qui apprécient une approche qui colle à leur réalité quotidienne et à leur budget afin de respecter la protection des données tout autant que la sécurité de l’information.